Anne-Claire Lefebvre à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 2 septembre 2024

De la justice internationale
à la défense des libertés

Titulaire d’un double Master 1 en droit international (Université Paris-Panthéon-Assas / Université Pontificale Bolivarienne de Medellín) et d’un Master 2 en justice pénale internationale (Université Paris-Panthéon-Assas), j’ai été admise comme avocate en Colombie en 2021, avant de prêter serment en France en septembre 2024. 

Ce parcours m’a conduite à travailler sur des dossiers d’une grande intensité : le procès V13 des attentats du 13 novembre ainsi que celui de l’attentat de Nice auprès de Maître Lucille Collot, ainsi qu’à des procédures pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité devant les juridictions nationales et internationales (procès de compétence universelle de Monsieur Kunti Kamara à Paris, procès de Monsieur Pjetër Shala devant le Tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye, Pays-Bas).

En 2023, avec Avocats Sans Frontières Canada au Guatemala, j’ai rejoint le Fonds de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme comme conseillère juridique et j’ai agi dans des dossiers emblématiques de défense des droits humains et de l’environnement.

Avocate au barreau de Marseille, j’ai exercé au sein des cabinets Prévost & Associés et Barok Avocats. J’assure également les permanences pénales d’urgence et la défense des mineurs.

Mon engagement ne s’arrête pas aux prétoires. Il s’enracine aussi dans des expériences humaines, associatives et personnelles qui nourrissent ma pratique du droit et ma vision du monde.

En Colombie, j’ai contribué aux actions de l’association Platos Sin Fronteras pour promouvoir solidarité et justice sociale.

Quelques mois plus tard, j’ai rejoint l’ONG Stop Ecocide comme stagiaire, où j’ai participé à une recherche juridique visant à peser sur les choix des entreprises et à accélérer la prise de conscience environnementale.

Un engagement
au delà du droit

Manifestation contre l'exploitation des ressources naturelles